Grossesse – quelles prestations sont remboursées?

Prestation remboursée article de blog

Grossesse – quelles prestations sont remboursées?

La grossesse et l’assurance LAMAL

Quelles prestations sont remboursées? C’est une question presque toutes les femmes enceintes se posent, et j’avoue que ce n’est pas toujours simple à répondre.

Les prestations liées à la maternité – pas de franchise

Lorsque vous êtes enceinte, vous ne devez pas participer aux frais s’il s’agit de prestations liées à la maternité. Cela signifie que vous ne payez pas de franchise, de quote-part ou de contribution aux frais liés à votre grossesse. Vous payez cependant la franchise et le quote-part pour les prestations non-liées à votre maternité. A partir de la 13e semaine de grossesse et jusqu’à huit semaines après l’accouchement, vous ne payez plus les prestations médicales générales et les prestations de soins en cas de maladie.

L’assurance maladie remboursent l’accouchement, un examen de contrôle, les coûts résultant de complications, les conseils en lactation et une partie des cours de préparation à l’accouchement (pour autant qu’ils soient donnés par une sage-femme).

Votre accouchement sera remboursé par les caisses maladie indépendamment de où vous donnez naissance, c’est-à-dire un hôpital, une maison de naissance ou à domicile. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter votre assurance maladie.

Vous trouverez plus de détails sur la plage: https://www.ch.ch/fr/

Les examens de contrôle et les prestations remboursées

L’assurance prend en charge les examens de contrôle suivants :

  • 2 échographies (échographies supplémentaires en cas de grossesse à risques)

  • le dépistage prénatal des trisomies autour de la 12ème semaine

  • Si il y a des risques augmentés, l’assurance rembourse un test prénatal non invasif

  • tous les examens de contrôle réguliers chez votre gynécologue (ou chez votre sage-femme)

  • le contrôle médical chez votre gynécologue environ 6 semaines après l’accouchement
  • Une participation allant jusqu’à 150.- pour des cours de préparation à l’accouchement donnés par une sage-femme
  • les soins à votre domicile après l’accouchement jusqu’à 56 jours post partum
  • 3 séances de conseil en allaitement

Prestations pour le bébé

Votre assurance va également prendre en charge dans sa totalité le séjour de votre bébé à l’hôpital. Cependant, si l’enfant est malade et a besoin d’un traitement à l’hôpital, les coûts sont pris en charge par l’assurance du nouveau-né.

En conclusion

Ce n’est pas toujours facile de comprendre ce qui est remboursé ou pas. Si vous avez un doute, je vous invite à contacter votre assurance maladie afin de clarifier les prestations remboursées. Si vous souhaitez un soutien plus général pendant la grossesse, je propose différents accompagnements pendant la grossesse. Vous trouverez plus de détails sur la page: Coach de grossesse.



Pin It on Pinterest

Shares
Share This